Poêle à granulés : Ce n’est pas seulement une solution d’appoint !

Poêle à granulés : Ce n’est pas seulement une solution d’appoint !

Le poêle à granulés a toujours été cet appareil de chauffage, ultra-propre, avec un rendement inégalable et facile à utiliser. En somme, il se présente comme étant une solution efficace face au poêle à bûche dans la catégorie des poêles à bois. En effet, les granulés, qui sont des bâtonnets cylindriques vendus en sac de 15 kilos ou en vrac sont véritablement conçus pour être consumés à la production de la chaleur si dans le cas d’une bûche certaines partent difficilement en cendre et d’autres émettent des fumées non négligeables. Le seul hic que l’on accuse toujours des poêles à granulés, c’est qu’ils sont destinés à résoudre les besoins ponctuels !  Détrompez-vous, il existe actuellement des moyens pour transformer cette solution d’appoint en un véritable chauffage pour la maison !

De l’appoint vers l’assurance de totalité du chauffage : le dispositif de récupérateur de chaleur d’un poêle à granulés

Fini les temps où le poêle à granulés ne desservait que le chauffage d’une seule pièce. Actuellement, l’appareil peut être raccordé à un récupérateur de chaleur qui assurera non seulement la diffusion de la chaleur dans toute la grande pièce, mais peut aussi la diffuser dans d’autres pièces.

Le récupérateur de chaleur est un dispositif d’amené et de diffusion d’air. Il s’agit d’un échangeur à triple paroi qui capte la chaleur émise par le poêle à granulés. Il se charge également d’envoyer cette chaleur vers une hotte par le biais d’une gaine de puisage. C’est de par ses gaines de ventilation que l’air chaud est conduit vers les autres pièces et par la bouche de soufflage qu’il sera diffusé. Pour répartir uniformément la chaleur ou atteindre la température souhaitée de manière égalée de part et d’autre de chaque pièce, il est recommandé de le coupler avec un thermostat.

Les poêles à granulés exclusifs pour le chauffage de la maison en entier

Il existe entre autres deux modèles de poêle à bois exclusif à la production pièce par pièce de chaleur. Le premier est dit « poêle à granulés canalisés ».  Il utilise le même principe qu’un poêle à granulés avec un récupérateur de chaleur et diffuse la chaleur par convection naturelle. Le second appelé « poêles à granulés bouilleurs ou poêle à granulés hydro » fonctionne comme une chaudière et produit à la fois de l’eau chaude et assure en entier le chauffage de la maison.

Le propriétaire est toutefois appelé à bien choisir sa poêle à granulés. Dans un premier temps, c’est l’assurance d’un bon rendement et de pouvoir chauffer chaque volume de la pièce. Puis, l’isolation de la maison est primordiale. En effet, il est plus facile de chauffer une maison bien isolée qu’une autre dont la déperdition de chaleur excède la normale. Finalement, la puissance définit également le réservoir et ainsi sa manière de consommation de granulés. À rappeler qu’il faut 0.04 kW au m3 ou 100 W au m2 d’énergie pour une maison rénovée correctement isolée.

Alternatives de chauffage au fioul